jeudi 14 novembre 2013

Le jeudi c'est jeu livresque #12

Le Jeudi c'est Jeu Livresque ! 
L'idée vient de chez Lothfleur, de Secret Forbidden World, et de copine Mélisande (enfin, moi, je ne les dissocie pas sur ce coup ! ). Pour fêter l'idée, elles avaient trouvé un jeu qui durerait sur 8 semaines, qu'elles ont finalement prolongé. Moi, je ne l'ai commencé que la semaine dernière. Peut-être que je ferai les précédentes parties, à l'envers, dans les semaines qui viennent ? 

Semaine "normalement" 24 : D'où est venu votre amour de la lecture ? 

Non mais c'est quoi cette question ??? Je rigole, mais franchement, c'est le genre de question où je sèche. Heureusement, j'ai dû réfléchir pour un cours, à une question qui ressemblait, à savoir "mes" rapports avec "l'objet livre". 

Du coup, au fil de cette réflexion, j'ai réalisé que mon goût pour la lecture venait des découvertes. Des livres qu'on m'a conseillé, parfois forcé à lire, puis que j'ai dévoré. Enchaînant sur d'autres, puis d'autres, et encore... jusqu'aujourd'hui où l'aventure continue ! 

La lecture, c'était d'abord dans des petits ateliers, après les cours, avec un prof de primaire, M.Chevalier, qui forçait les plus doués(il me semble) et non réfractaires à s’entraîner pour faire des progrès, plus vite. Depuis, j'ai lu de-ci, de-là, mais je ne saurai pas dire quoi, car c'était des emprunts à ma toute petite bibliothèque de tout petit village de campagne. J'ai bien les images des petits bouquins en tête, mais pas du tout la collection ! Je sais, par contre, que je lisais beaucoup, beaucoup de choses, très différentes. Je testais.
Puis, la vraie découverte a commencé au collège avec ma prof de Français, Mme Renard (qui m'a torturée avec le latin !) qui m'a ouvert de nouveaux horizons littéraires... sur le fantastique. Je crois que cette prof avait vu que je lisais énormément, un peu tout, et avec facilité, et du coup elle a voulu me proposer un test... pour me faire découvrir un super bouquin ! C'était Niourk, de Stephan Wul, une oeuvre bien connue de Science-Fiction. Une super découverte ! Même si l'édition prêtée ne donnait pas vraiment envie. Comme on dit... ne pas se fier à la couverture... et tout le toutim ! 

Ensuite, autre grande série qu'on m'a prêté, pendant des vacances en familles/amies portées sur la randonnée et le calme : Les Enfants de la Terre de Jean. M. Auel. Une oeuvre de référence pour moi ! J'y tiens beaucoup, beaucoup. J'ai dû la lire (les 5 premiers tomes) à 13/14 ans... Ayant lu les 2 premiers un été, il me fallait absolument la suite, reçue au Noël suivant. Je me rappelle comme j'étais ravie, et à fond dans cette série ! Aucune chronique de la série n'est sur mon blog. Trop grand nom pour moi, entre respect et admiration, je ne sais même pas si je pourrais m'y risquer un jour ! Ce genre de lecture, c'est perso, c'est sacré... et tout dans le souvenir. 



Et, bien sur, deux séries phares : Harry Potter, commencée et abandonnée à 12 ans, puis reprise à 13/14ans. Qui ne m'a pas rendue kikoolol ni fan obsessionnelle, mais qui m'a quand même sacrément tenue en haleine, tous les ans (ou presque) à chaque nouvelle sortie, et pour tous les films ! Je suis une nana issue de la génération HP, je ne le nierai pas ! 
Enfin, La Moïra, et Gallica, d'Henri Loevenbrück, lus en France Loisirs à 15 ans, je crois. Mes premiers Fantasy bien denses, qui m'ont lancée dans le genre et bien motivée à continuer ! Depuis, je ne me suis pas arrêtée, même si je lis beaucoup plus de Young Adult que de Fantasy/SF. Ça plus les BD et mangas.. C'est avant tout une question de temps ! Mais l'important, qu'elle que soit la forme, c'est de lire ce qui nous fait envie... Non ? 


3 commentaires:

  1. C'est pas moi qui ait trouvé la question ! lol
    HP doit se retrouver dans les lectures de beaucoup de monde ^^

    RépondreSupprimer
  2. En effet, la couverture de Niourk ne lui rend pas hommage ! Je ne l'ai pas lu cependant.
    Harry Potter !!! Pareil que moi, j'attendais impatiemment tous les ans !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...