jeudi 5 septembre 2013

Les sentinelles du futur de Carina Rozenfield

Les sentinelles du futur
Carina Rozenfeld
Syros - Soon
Ma note : 3/5 ♦ 256 pages ♦ 16,50€ 

Résumé éditeur : 
2359. La Terre est à l'agonie. Mais à New York, une poignée de femmes et d'hommes qui se déplacent dans le Futur l'ont promis : l'avenir est radieux, ils l'ont vu de leurs propres yeux. Le jeune Elon, élève à l'Académie et doté d'un pouvoir exceptionnel, rêve d'entreprendre ce voyage vers une époque meilleure. 2659. Un ennemi invisible a attaqué la Terre. Nuts est une survivante. Sa ville est en ruine, la planète entière est dévastée. Et si le seul espoir possible venait du passé ?

Ma lecture :
Mon avis fut mitigé après cette lecture... Le livre avait du potentiel et il traite différents sujets que j'apprécie, mais j'y ai malheureusement retrouvé trop de clichés, et une certaine facilité dans l'écriture... 

Pour commencer, l'intrigue tournée autour des voyages dans le temps, croire en l'avenir et se confronter à la désillusion, est bien trouvée et originale : la société construite autour de ces voyages, les complications que cela implique, l'enseignement tourné autour des sentinelles du futur... C'était un point encore jamais exploré, juste un peu mince pour être le pilier d'un roman, car elle a été vitre écrasée par d'autres parties de l'histoire. 
Le message adressé aux jeunes pour protéger l'environnement et la planète est toujours appréciable pour un roman écrit pour une telle tranche d'âge. C'est le gros atout de ce livre : l'intrigue tournée autant sur les voyages dans le temps, que sur l'écologie. Le message adressé ... Même si, malheureusement, il n'est pas très subtil. 

L'écriture m'a semblé être un mélange de différentes intrigues ( futur, écologie, voyage dans le temps, entraînement militaire au pilotage...) qui tenait presque du résumés de précédentes intrigues : comment ne pas penser à Ender pour l'entraînement de l'académie, et à Avatar pour la description ... de ce qui touchait le plus à l'écologie et à la nature (dit sans spoiler !). Je n'ai pu passer sur ce manque d'originalité dans la description qui n'a pas réussi à m’empêcher de penser à ce film. 
Du côté de l'intrigue, elle va trop vite : les héros deviennent trop rapidement des symboles mais ne font pas vraiment d'actes pour le mériter, et ils on bien peu d'obstacles à affronter (Elon a la chance d'être bien soutenu...). Les exploits de ces enfants sont faciles (grâce à un don, du génie) et jamais soumis à des difficultés qui redonneraient du regain à l'intrigue : la route est droite et non sinueuse, les actions s'enchaînent impeccablement... Trop ! C'est un peu trop simple. 

De plus les sentiments sont assez vite explicités (ce qui n'est pas utile) comme s'ils ne pouvaient transparaître dans les mots, on a pas le temps d'essayer de les ressentir. Ce que j'ai ressenti, c'est que la narration allait systématiquement à l'essentiel, que ce soit pour l'action ou pour les sentiments. On ne nous laisse pas ressentir les émotions qui sont seulement décrites... On ne vit pas à travers eux. 

Ça se lit, bien, mais sans plus...  J'ai levé ma note pour la double idée principale (voyage dans le temps & écologie) qui est toujours appréciable pour un tel public, et un roman juste assez rédigé pour. Mes ses failles et ses facilités ne plairont sans doute pas aux ados, alors que les jeunes pourraient être emportés sans les remarquer. Avec son intrigue futuriste au discours écolo, il plaira surement fortement aux 13/14 ans ! 

2 commentaires:

  1. Il me paraît pas mal du tout, surtout que j'aime beaucoup cette auteure ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème est pas mal, c'est sur, et peut être que d'autres ne penseront pas aux mêmes antécédents que moi :)
      Malheureusement ça m'a moyennement convaincue de lire d'autres livres de l'auteure, disons que ce ne sera pas urgent.

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...