mardi 10 septembre 2013

Hantés de Anne Fakhouri

Hantés 
Anne Fakhouri
Rageot Thriller 
Ma note : 4/5 ♦ 256 pages ♦ 9,90€ 

Résumé éditeur : 
Depuis la mort suspecte de Tug, son beau-père policier, Samuel peine à contenir les voix mystérieuses qui le harcèlent. Darius, son nouvel ami, souffre du même mal. Tous deux comprennent bientôt qu’ils disposent de pouvoirs complémentaires. À travers eux, des fantômes s’incarnent et réclament justice… 
 Un thriller fantastique qui revisite de manière très contemporaine la figure du fantôme.

Ma lecture : 
Quel exploit de faire sincèrement frissonner à une époque où les fantômes ne font plus peur ! Ce roman a un gros côté Ghost Whisperer dans ses aspects les plus sombres. J'ai trouvé que la narration mettait en avant une excellente manière d'aborder le coté policier du point de vue adolescent grâce à un beau-fils d'un policier, notre héros, qui avait un beau père excellent policier : proche des pauvres et véritables nécessiteux... Comme on aimerait en voir et connaitre plus souvent. 

Le suspens et les retournements de situation étaient très appréciables, ainsi que les magouilles entre flics pourris qui sont effleurées pour les expliquer aux ados. 
Cette intrigue forte parmi les Rageot où les ados sont des graines de héros, des espions issus de la bourgeoisie comme de la cité en fait un ouvrage particulier dans la collection : aussi fort que les autres, mais encore plus noir. 

Cependant, même si l'idée de rendre les fantômes plus dangereux et palpables quand les deux garçons sont réunis est intéressante, elle est assez peu exploitée à mon goût car pas assez subtile : l'amitié entre Samuel et Darius se noue vite et la ressource dont fait preuve le second, ainsi que sa petite amie Joanna n'est plus du tout crédible : il aurait fallu l'expliquer (en avouant le métier de leurs parents). L'histoire, ainsi, est parfois tirée par les cheveux... Heureusement, j'ai aimé les relations complexes entre les trois ados, parfois proches des sentiments, toutes en ambiguïté et difficultés, le genre de relations peu souvent décrite en littérature : et pourtant si vraies ! 

En résumé, ce thriller pour ado a su manier habilement mystères policiers et fantastiques, en remettant les fantômes au goût du jour le temps d'un récit plein de suspens. Les 3 héros sont exceptionnels et plein de surprises, les intrigues policières laissent assez de trouble pour aborder le genre policier et son milieu et les sentiments sont aussi bien menés que les apparitions du surnaturel. Bref, malgré quelques légèretés, il m'aura bien plu. Comprendre : j'aurai voulu en savoir plus, et que ça dure plus longtemps, histoire de compléter l'histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...