jeudi 13 juin 2013

Critique STRUCK : Comment Foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer

STRUCK : Comment Foudroyer sa réputation en un éclair
Chris Colfer
Michel Lafon Jeunesse
Ma note : 1/5 ♦ 370 pages ♦ 15,95 € 

Résumé éditeur : 
Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire.

Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Ma lecture : Je m'attendais à bien mieux de la part de l'acteur qui joue Kurt dans Glee. Mais c'est un acteur, pas un auteur. Je me suis trompée, j'ai trop espéré. C'est une petite déception... 

J'ai ressenti une totale incompatibilité avec le personnage le personnage principal, Carson. Son seul but, à ce monsieur, est de s'enfuir de sa ville d'idiots, un but illustré par un propos qui sert ce but, mais sert pas son affinité pour le journalisme et l'écriture. Son envie de faire son métier passe totalement à la trappe. (C'est vrai, pourquoi vouloir être journaliste?) Au contraire, le journalisme devient une affaire de renommé et de mauvais caractère dans ses mots. Quelle mauvaise image de la profession ! (Tout ne se passe pas comme dans "le diable s'habille en Prada", vraiment, vraiment pas!) On ne trouve pas d'enquête, ni d'interview comme devrait le faire un aspirant journaliste... Son seul article n'est pas fantastique... On dit pourtant dans le roman qu'il aime raconter des histoires ? J'ai attendu son talent de conteur bien trop longtemps... 

J'aurai pu trouver le talent du narrateur dans son humour, ses mauvaises piques... Mais je n'ai pas trouvé ça drôle. L'effet fut loupé sur moi. Les instants aux plus forts enjeux se sont révélés bâclés et ratés à mon goût, avec des éléments mal exploités, tournés au ridicule ... Je ne vous les cite pas, ne voulant pas vous spoiler des passages avec mes déceptions ! 

J'ai trouvé pourtant la plupart des personnages secondaires intéressants et hauts en couleurs. Malerie a du potentiel, mais seuls quelque uns de ses aspects sont effleurés, ce qui laisse à la fin bien trop de questions en suspens et une intrigue inachevée à son sujet. Une impression de non fini. Ils étaient pourtant si intéressants ces personnages !Je pense qu'ils auraient mérité plus d'informations, de traitement et de détails, que j'attendais tout du long, plutôt que de les voir survolés. Tout comme les débuts d'intrigues et de conflits... qui n'ont aboutis à rien (l'histoire des calmants, par exemple ! Et comment il a financé et imprimé son journal ? )

Enfin, je me suis vraiment demandé où étaient la morale et le message de ce livre. Puisque d'après la fin.... Comment dire sans ne pas trop vous en dévoiler ? Je pense simplement que quand on veut vraiment quelque chose, on peut se battre pour l'obtenir, et ça paye ! Espérons néanmoins que ça n'en dégoutte pas trop du métier de journaliste... Et que les lecteurs auront, dans leur vie, plus de courage et de détermination que ce héros un peu faiblard ! Car ce n'est pas lui, malheureusement, qui remplira le rôle de modèle pour le jeune public... Je relève cependant comme point positif l'histoire originale, qui traite, pour une fois, d'un atelier d'écriture à l'école, et qui aurait pu donner envie à des collégiens de s'y mettre... Dommage que ce soit un fiasco ! 

Je relève aussi l'écriture, très facile à lire pour des ados. Mais alors, très très facile. Bref, je suis contente de ma découverte car je saurai quoi conseiller à des jeunes de 13 ans qui veulent lire des bouquins sur la vie au lycée, mais faudra quand même que je prévienne les parents qu'il y a un "connard" juron à (presque) chaque page, et pas vraiment de morale et ça, ça me gène un peu.... Chris Colfer, je passe et ne retenterai pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...