mercredi 21 août 2013

Critique Cruelles de Cat Clarke

Cruelles
Cat Clarke
Robert Laffont - Collection R
Ma note : 3/5 ♦ 432 pages ♦ 17,90€

Résumé éditeur : 
Un secret trop horrible à partager, trop lourd à garder... Quatre filles. Un cadavre. Une montagne de culpabilité.
 « Nous avions adoré Confusion de Cat Clarke, mais Cruelles nous fait atteindre des sommets insoupçonnés ! »The Guardian
 Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...

Ma lecture : 
Ce roman sur la vie scolaire, ses inavouables secrets et autres débordements sordides entre élèves (voir ma lecture de La fille seule dans le vestiaire des garçons) m'a laissée sur une impression d'intensité inégale.

J'ai trouvé 2 parties bien distinctes : la première se passant en Ecosse lors du voyage scolaire, la deuxième au lycée et dans la ville des personnages, de retour. J'ai trouvé que les promesses sur l'Ecosse n'étaient pas tenues : c'est à dire qu'on s'attendait, avant la sortie du livre, à trouver certains décors, qui nous faisaient envie, une atmosphère... mieux. Puisqu'en fait, on aura pas vu grand chose de ce paysage, ce lieu où se passait l'intrigue.

Certaines pistes m'ont semblée peu exploitées (Du côté de Rae, de la police et du moniteur...) ce qui a créé un effet bancal à l'intrigue : elle m'a très vite semblé reposer sur peu de choses. Néanmoins, ces bribes de pistes renforcent ce côté très rapide, instant de vie, sur les personnages : comme si l'on était spectateurs, et même voyeurs, de leur intimité en cet instant.

L'héroïne m'a malheureusement semblé trop agaçante dans ses choix (un peu comme dans Addict), sa culpabilité, même si elle est nettement représentée pour qu'on ressente son mal être, étant trop souvent vite oubliée pour qu'elle puisse passer à autre chose et avancer.

Je remarque trop fortement ce clivage entre les parties, car j'ai extrêmement apprécié la première (les 200 premières pages environ) avec ses promesses de secrets, de complots, de querelles entre ados, animée par les rencontres et les débuts d'amitié qui se nouent et de dénouent entre quatre filles très différentes.
Mais j'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie qui m'a, en fait, ennuyée. J'ai perdu tout l'effet d'intensité et le suspens qui renvoyaient à mes hypothèses et mes sensations sur l'affaire. Mes sentiments, mon empathie, ne se sont, cette fois-ci, pas retrouvée dans les personnages (sauf Rae, qui apparait trop peu...) et j'ai trouvé que tout était effleuré, ne devenant plus crédible... L'intérêt du récit se perdait. Où nous emmenait-on?

Entre la légèreté de la police et de la romance, les personnages aux attitudes changeantes et l'héroïne un peu futile... les enjeux prometteurs du début ont été vite ébranlés et loupés à mon goût, surtout que je finissais par m'ennuyer à force de lire du quotidien. Heureusement que le suspens et les intrigues du début étaient à la source de ce récit pour le rendre intéressant dès les premières pages, qui m'ont tenue douloureusement en haleine, sinon, j'hésiterais à le conseiller.

Au point de vue claque, et émotion, je reste persuadée que La fille seule dans le vestiaire des garçons est une bien plus belle réussite, mieux amenée et exploitée. Heureusement, Cat Clarke a un style particulier, proche des sentiments et plein de suspens, qui m'a donné envie de lire ses autres œuvres... Dommage que je n'ai pas Confusion dans la Bibliothèque ! Mais son écriture m'a laissé un assez bon souvenir pour m'intrigue et m'inciter à lire la prochaine sortie. Ce n'est peut être que partie remise, entre Cat Clarke et moi ! 

4 commentaires:

  1. Je garde une impression assez inégale de ce livre : certes, je trouve que ça se lit très bien, par contre j'y ai trouvé beaucoup de maladresses... Et dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai essayé de montrer avec ce clivage entre la première et la deuxième partie : première excellente, deuxième casse-pied... Mais pas si excellente que ça puisque, comme tu le soulèves, il y a des maladresses ! (comme sur la police, le beau et jeune moniteur...)

      Enfin, j'espère qu'à toi aussi il t'a donné envie de découvrir l'auteure, elle a une plume prenante je trouve !

      Supprimer
    2. Oui très prenante ! Il se lit très vite du coup ce livre. Je retenterai le coup avec un autre de ses livres :)

      Supprimer
    3. Presque trop vite. Surement le prochain qui va sortir ! :D

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...