dimanche 2 juin 2013

Critique Zoanthropes de Matthias Rouage

Critique Zoanthropes 
Matthias Rouage
Editions Scrinéo


Shina Sirkis vit dans un monde futuriste où les Zoanthropes, créatures hybrides mi-hommes mi-bêtes, sont traqués par les humains. Le jour de son entrée à l'université, elle est angoissée... Son amie vient de se transformer et a été abattue par son père, un intervenator. Elle sait que si le test de dépistage obligatoire s'avère positif, il n'hésitera pas à tuer sa propre fille...

Je suis très contente d'avoir découvert Zoanthropes. Je n'aurai pas voulu passer à côté de cette découverte ! 
Scrinéo propose une fois de plus un récit et un univers uniques. Dommage que ce roman n'ai pas bénéficié du même soin tout du long ... 

J'ai trouvé la première partie particulièrement travaillée, offrant au lecteur un bel univers, poussé et bien imaginé. Ce fut un plaisir à découvrir. Même s'il n'y a pas d'indication sur l'époque ou le temps, les détails sont minutieux et foisonnants, ce qui permet d'imaginer parfaitement ce monde futuriste : rien n'est laissé au hasard. On peux le supposer en tout cas ! 
J'ai apprécié de découvrir précisément l'évolution de la société et l'histoire de la race des Zoanthropes, et leur "non cohabitation" avec les humains. Le conflit entre les deux races est bien expliqué, et ressenti, surtout grâce à Shina et à son père, puisqu'elle a été élevée dans la haine envers ces moitié humains, moitié animaux. 
La description des personnages et de leur caractère était assez imagée pour faire connaissance avec leurs personnalités et permettre d'apprécier de vivre ces aventures en leur compagnie. 
Les relations et les enjeux sont également instaurés dès le départ, puisqu'on comprend vite que l'endoctrinement des humains contre les Zoanthropes est forcément exacerbé... 

Mais au contraire, lorsque les points de vues, et les préjugés, se voient retourner, tout devient vite beaucoup moins logique, et donne un aspect de manque de travail sur le roman. En effet, alors que le début annonçait une lecture aussi délicieuse qu'originale, la deuxième partie m'a malheureusement semblé ... bâclée. 

Le travail minutieux n'a pas continué. j'ai commencé à voir des petites erreurs s’égrener comme si la relecture s'était stoppée, ou l'attention relâchée. J'ai ressenti une confusion au niveau des personnages. Des caractères se mettant à changer, des réactions inattendues, et certains devant... insupportables. 
(Le passage de la boîte de nuit m'a paru "ridicule" : un gros exemple de dérive inattendue chez les personnages !) 

L'intrigue a avancé bien trop vite, une importance démesurée à été donnée à Shina, tout s'accélère... On perd toute la logique qui était si précieuse au début du récit. J'ai commencé à anticiper les événements : j'ai à la fois manqué de surprises, et été assommée sous celles ci... lorsqu'ils s'agissait de changements inattendus chez les personnages. J'ai eu l'impression plus d'une fois d'avoir raté  un épisode, et parfois d'en relire certains. Étrange impression lorsqu'on se dit que tout allait trop vite, mais qu'on aurait voulu que cela aille moins vite... Le récit aurait-il mérité d'être d'avantage travaillé dans deux livres lui rendant hommage ? 

Malgré l'effort qui aurait dû être constant, j'ai quand même apprécié ma lecture, et, comme je l'ai dit, je suis heureuse d'avoir découvert Zoanthropes. Cependant, je suis mitigée, car j'ai envie de lire la suite pour découvrir plus de chose sur ce monde, mais je n'ai pas très envie de retrouver les personnages qui m'ont trop surprise, dans le mauvais sens. 

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...