dimanche 17 mars 2013

Glitch I et II de Heather Anastasiu

Critique série coup de coeur 
GLITCH de Heather Anastasiu 
Collection R - Robert Laffont



La Communauté de Zoé vit sous Terre depuis que l’humanité s'est entre tuée en se servant d'armes nucléaires.  La surface serait devenue invivable et seuls quelques survivants ont eu la possibilité de s'échapper pour reconstruire la société. Celle ci est bâtie pour devenir un exemple : les nouvelles générations étant toutes implantées avec une puce anti-violence dès la fin de l'adolescence, ils ne ressentent plus d'émotions, se traînant dans les couloirs pour suivre une routine établie, entre les études, le travail, et une vie de famille quasi inexistante, puisque vide de tous sentiments. Lorsque Zoel découvre que sa puce "glitche" et lui permet de se déconnecter du Lien mental qui contrôle constamment les membres de cette société. En glitchant, elle apprend à ressentir petit à petit ses première émotions et à les reconnaître, puis elle découvre la créativité, par le biais du dessin, de la musique, de l'initiative ... Et la force de l'amour.

J'ai bien aimé le premier tome, même si j'ai trouvé des petits défauts le faisant ressembler trop à d'autres dystopies. Ayant tout d'abord adoré Zoé et Adrien, les deux personnages principaux, et détesté Max comme il se doit, ce sont les nouveaux personnages du deuxième tome qui m'on convaincue, en donnant un second souffle à la série. 
Car dans le premier opus, j'avais trouvé que les glitcheurs ressemblaient trop aux Divergents, et au récit qui lui aussi mettant en place une résistance efficace. J'avais trouvé également qu'il y avait trop de retournements de situation, de doubles jeux ou d'attentions cachées... Mais ça reste, aussi, une force du roman, puisqu'il apporte de l'inattendu tout du long ! C'est sans doute l'absence d'Adrien, pendant quelques temps, dans l'histoire, qui m'a fait détester les retournements de situation. A force de surprises, on s'y perd, et on attend le tome 2 avec impatience ! Heureusement, il y avait Adrien, fil directeur du récit, avec toute sa constance. Un beau jeune homme, bavard, engagé... Il a tout pour attirer notre affection. 
J'ai quand même trouvé des points incontournables dans Glitch, qui donnent envie de découvrir la série tout entière, comme la particularité de Zoe (avec son pouvoir de télékinésie), les sentiments qu'elle a pour son frère mais que lui ne partage pas, manipulé par le Lien, les différences de statuts et de comportements entre les "supérieurs" (qui n'ont pas de puce Anti violence) et les sujets (mot pour désigner les membres de la communauté qui renforce encore plus le côté zombie et asservie) , l'idée de sublime lignée, à considérer en exemple, ou alors, en réalité, comme des cobayes...
Le tome 1 se finit en laissant quelques zones d'ombre qui seront expliquées dans le tome 2, avec une très bonne structure qui nous a amené au plus vite, et avec beaucoup de plaisir de lecture, dans l'univers imaginé par Heather Anastasiu. 

J'ai donc fini le premier tome en me disant que décidément tous ces nouveaux titres de Dystopie finissent par manquer d'originalité. Je n'étais pas déçue, mais en attente d'un élément nouveau, d'originalité. pour faire de Glitch un vrai bijou, plus qu'un titre de dystopie qui ressemblerait trop à Divergent dans ma tête.
Puis, deux semaines après, à peine, j'ai lu le tome 2 ... et tout à basculé. Du meilleur côté !

J'avais déjà très envie de lire ce tome II avant de l'ouvrir, car le tome 1 nous avais laissé en suspens sur une fin plus ou moins bonne pour Zoé. Avec ce deuxième tome, on découvre la résistance, l'avenir, et la vie du côté des glitcheurs, plutôt que du côté des sujets asservis par la puce. On en apprend même plus sur les régulateurs ! Tous les nouveaux personnages ont été une vraie bouffée d'oxygène, un plaisir à découvrir et avec qui faire connaissance. C'est simple, j'en redemande ! Xona, une jeune fille fidèle à elle-même, ses doutes, ses souffrances, et sa force, a été mon personnage préféré. Car même si elle reste elle-même, elle sait évoluer... Bien sur, on retrouve aussi beaucoup de personnages du premier tome !
Je n'aurai sans doute pas autant apprécié ce tome 2, que je qualifie de coup de coeur, tellement j'ai adoré, si il n'avait pas commencé en mettant Zoé en difficulté. D'un coup, elle n'est plus une héroïne forte et sure d'elle, ou de son destin. Même si on la force presque à devenir ce qu'on veut d'elle, des éléments extérieurs et inattendus la font douter encore plus qu'avant de ses capacités. Encore une fois, tout ce qui était prévu ce retourne contre les personnages ! Et on voit rarement venir les surprises que nous a concoctés l'auteur...

Glitch II est le tome de l'action plus de l'amour. Celui où Zoé doit faire ses preuves, où c'est elle qui doit faire avancer l'aventure des glitcheurs, malgré elle, malgré ce qu'en pense les autres, malgré ce que nous même nous aurions pu imaginer. Beaucoup plus explosif que le premier, il a fait de cette série une référence incontournable en dystopie à mes yeux, chère à mon coeur.

Je souhaite une bonne lecture à tous ceux qui vont le commencer sous peu .... Accrochez vous !!!

3 commentaires:

  1. Ce livre est sorti au moment où j'en avais marre des dystopies... mais il me tente vraiment pas mal ! Les couvertures sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouvais justement que le premier ressemblait trop aux autres dystopies, mais le tome 2 remonte 100 fois le niveau, il est étonnant est génial. Ça vaut le coup de commencer la série pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis est encourageant ! J'avais un peu peur de me lancer dans le premier tome, mais si tu dis que le deuxième est bien meilleur, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...