dimanche 10 février 2013

Critique Nos étoiles contraires de John Green

Critique Partenaiat
Nos étoiles contraires
John Green
Nathan - Lire en Live
Ma note : 1/5 ♦ 336 pages ♦ 16,50€

Résumé éditeur :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Élu « Meilleur roman 2012 » par le Time Magazine !

Ma lecture :
Vous avez tous entendu parler de Nos étoiles contraires. Nous savons tous la réception qu'il a eut. C'est pourquoi je suis bien embêtée de vous le dire mais ... Je me suis ennuyée ferme. Ce livre est une sacrée déception.

Je n'ai pas ressenti d'accroche avec les personnages. J'ai trouvé les dialogues moyen, presque mal joués. Ils me paraissaient être des jeunes souhaitant être trop extraordinaires alors qu'ils sont ternes... Ils ne montrent pas leur force, au fil du livre, puisqu'ils passent beaucoup de temps à cacher qu'ils vont mal. A simplement aller mal, tout en profitant et vivant de tout et de rien. Du quotidien. Donc, pas de l'extraordinaire... 

A un certain moments, les personnages principaux, Hazel et Gus, rencontrent un auteur qu'ils vénèrent. Cette rencontre ne se passe pas très bien, ce qui m'a déçue, et fait penser que toute l'intrigue était gâchée : le peu de mystère créé par l'effervescence autour de cette rencontre était tombé à plat ! Comme si toute la trame du roman se retrouvait avec un boulet à traîner jusqu'à la fin ! Cette fin qui m'a déçue aussi, cette fin qui ne faisait ressortir ni les réflexions, ni les sentiments appuyés tout du long du récit. Je ne me suis pas retrouvée du tout dans les réactions des personnages vivant cette fin, alors que vu mon vécu, j'aurai dû retrouver un écho... Mais non, rien, j'ai été outrée plus qu'emballée. 

Concernant le style d’écriture, il était très simple, avec des phrases incisives, qui auraient dû être fortes, si on les avait ressenties comme étant celles des personnages, sauf qu'ils ne faisaient que citer un livre (imaginaire) tout du long... ce qui enlevait de la force à leurs messages et leurs dialogues ! J'avais l'impression d'être forcée, dans ma lecture, qu'on a voulu m’imposer des sentiments et des instants intenses... sauf que sur moi l'effet a été raté. 

Raté surtout parce que les nombreuses citations de la blogosphère, enthousiasmée par sa lecture, m'ont tout simplement spoilé le livre, et gâché le plaisir de la découverte ! Les plus belles citations avaient pour moi un goût de prémâché et de déjà vu... Très désagréable !

Enfin, je n'ai pas compris où était la morale. Ce récit de vie m'a semblé gratuit, facile, creux, et surtout plat. A cause des nombreuses citations n'appartenant pas aux personnages, au contexte, que j'avais déjà lu sur Facebook et dans la blogosphère ! Je comprends que l'auteur ai voulu parler d'une connaissance, mais à vouloir trop en faire, on peut aussi faire l'inverse de ce qu'on désirait ... et ici casser tout l'effet voulu et imaginé. 
Peut être que l'auteur n'était pas assez proche de son modèle pour décrire le vrai deuil et renvoyer aux sentiments véridiques, dans lesquels ont peut s'identifier, des sentiments que la mort et l'absence laissent en nous... Je m'interroge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...