mercredi 6 février 2013

Critique coup de coeur Les lumières de Haven, de Pauline Bock

Critique partenariat coup de ♥ 
Les lumières de Haven
Pauline Bock
Editions Scrinéo 
Ma note : 4,5/5 ♦ 450 pages ♦ 16,90 €

"Haven", comme je l'appelle, est mon premier coup de coeur de 2013. Un livre qui m'a apporté la poésie et les émotions que j'attendais depuis plusieurs mois. Une Fantasy, un peu mais pas trop, très réussie, qui convaincra bien assez pour trouver de très nombreux fans ! 

Charlotte, Andréa, Myriam, Lise et Julien sont 5 adolescents soudainement transférés de notre monde à celui de Haven, une terre plongée dans la paix et arrêtée au stade de développement du 18ème siècle. Le transfert existe depuis la création d'Haven en même temps que la Terre et nos héros ne sont pas les premiers à expérimenter ce changement de vie. Il est appelé "Arrivée", une Arrivée expliquée de façon inattendue et poétique, qui donne le ton au reste de l'oeuvre : dès le départ, les mots entraînent la mélodie qui nous accompagne tout au long de notre lecture. 

Haven m'a convaincue car il est plein de qualités. L'histoire des anges, réécrite une nouvelle fois, est belle et plaisante. De plus, ce n'est pas une anecdote qui aurait pu être laissée de côté, au contraire, les anges font partie importante de l'histoire de Haven et resteront la partie mystère qui obsédera longtemps une partie de nos 5 personnages... 
L'originalité de ce récit de Fantasy tient aussi dans un choix délibéré de ne pas donner de pouvoirs aux habitants de ce monde "parallèle" au notre :  les égaux, ces animaux accompagnant les 5 arrivants, les qualités des anges, et la particularité du temps dans ce monde suffisent à donner toute son exception à l'univers inventé par Pauline Bock. Car le temps s'arrête pour tous les "Arrivants" venant de la Terre, qui ne vieillissent pas au même rythme que les autres...
Les égaux sont des animaux qui accompagneront les 5 ados en partageant une relation fusionnelle avec chacun d'eux, une idée tentante et fantastique qui a bercé nos envies d'enfants, une idée enfin offerte aux jeunes d'aujourd'hui et les suivants. C'est un moment tendre et cadeau qui leur est offert, plus facile à imaginer et plus proche des enfants "normaux" que les daemons de la croisée des mondes. La fusion entre l'humain et son égal animal est une idée intéressante, bien qu'elle aurait pu être plus exploitée. Plusieurs idées comme celle-ci sont survolées dans le récit, mais donnent pour autant assez d'informations pour en faire un récit riche et complet, suffisant pour faire découvrir la Fantasy à un jeune adolescent, et approfondir d'avantage aurait pu rallonger de façon trop importante l'histoire. Pour ma part, je n'ai trouvé qu'aucun passage n'était en trop ou inutile. 

L'écriture de Pauline Bock est parfois marquée par la légèreté de la jeunesse de cette plume, ce qui se remarquera dans les noms, l'envie de décrire les égaux, et la facilité à accepter leurs nouvelles conditions, mais cette part de facilité est très vite contrebalancée par la poésie et l'aisance de la plume, qui se remarquent très vite lorsqu'on se rend compte que l'on a été entraîné dans l'histoire, prenante, aillant lieu dans le havre de paix qu'était Haven. J'ai vu quelques "erreurs" qui me semblent importantes dont j'aimerai discuter avec l'auteur, une occasion plus pour retrouver les personnages et en apprendre d'avantage sur leurs psychologies, que pour expliquer des choses qui m'ont manqués. Oui, j'y retournerai bien, car on se sent bien dans le récit de Pauline Bock ! 

L'univers de Fantasy et le monde un peu trop vaste peuvent paraître pas assez poussés, ou peu explorés, mais ils sont juste assez bien décrits grâce aux voyages des 5 arrivants et des précisions donnés à chaque occasion sur les manières de vivre des habitants de Haven. J'ai aimé tous les personnages, avec une préférence pour Lise et Myriam, mais surtout, j'ai aimé qu'ils soient tous mis au même niveau et qu'il n'y ait pas de personnage principal. Je n'en dirai pas plus, pour vous laisser faire connaissance avec eux, une étape qui était un des plaisirs les plus importants de l'histoire.
La fin, dure, belle, et émouvante, a su me toucher, voir un peu trop (vilaines larmes !) malgré le fait qu'elle soit trop ouverte, mais elle parlera à tous les petits coeurs de jeunes ados ou de lecteurs qui voudront sans doute, comme moi, retourner le plus vite possible à Haven. 

Enfin, Scrinéo a encore une fois effectué un très bon travail de construction sur un de leurs romans, choisissant une belle couverture et ne laissant passer aucune faute d'orthographe. Une rigueur remarquable ! Je conseille ce roman à tous les jeunes ados qui souhaitent découvrir la Fantasy et à tous les lecteurs qui cherchent une histoire simple, originale, qui vous apportera beaucoup d'émotions.

MOT DE PASSE : FEN

Haven est mon premier coup de coeur de 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...