mercredi 9 janvier 2013

Critique Interception de Marin Ledun

Interception
Marin Ledun 
Rageot Thriller 


Valentine est épileptique. Après des années d'une vie qu'elle a tenté de mener de façon normale, elle ne peut plus supporter le regard de ses proches. Ses camarades de classe, dont certains étaient assignés à sa surveillance, et devaient réagir efficacement à chaque crise, pour prévenir les secours ; ses parents, trop dévoués, inquiets, et sur protecteurs. Trop aimants. Ses cauchemars étranges, qui la font rêver sans cesse du même garçon, la décident : elle ne continuera pas plus longtemps à faire semblant. 
Ses parents l'envoient alors dans un internat qui fait officie de lycée, mais aussi de clinique expérimentale. Seuls les épileptiques y sont admis, permettant à Mélanie de ne plus se cacher... Mais malgré cela, elle est toujours méfiante. Sans cesse sur ses gardes. 

Très vite, le professeur Hughling explique à Valentine sa théorie : les épileptiques sont différents, ils peuvent, durant leur crise, accéder à un niveau de conscience différent... allant jusqu'à visiter des mondes parallèles.  Dans cet institut, l'épilepsie devient un don. Un don dangereux. 

Avec Interception, on entre dans le thriller d'une autre manière, qui peut être déroutante : on y entre par le biais du fantastique. Cette manière m'a longtemps rendu le récit trop opaque. Mais j'ai fini par adhérer au récit. Plus qu'à la théorie, un peu trop farfelue. 

Vu d'un œil trop pragmatique, les situations sont trop irréelles et les aventures non crédibles. On s'est trop éloigné des codes du thriller à mon goût. Mais tout s'éclaire en se disant qu'il faut accepter le fantastique, et le lire en partant de cet univers. 
Le thriller, avec ses rythmes et ses rebondissements, s'installe alors dans l'intrigue et emmène tout sur son passage. 

Le thème est original, même s'il est si tiré par les cheveux. Les éléments très nombreux compliquent l'intrigue déjà difficile, mais heureusement les personnages, avec leurs caractéristiques, suffisent à apporter beaucoup d'intérêt au récit. Valentine est de loin le personnage principal, le plus fort, très en avant par rapport aux personnages secondaires qui manquent un peu de profondeur. Mais c'est un personnage complexe, humain, est très intéressant, dans lequel pourront se reconnaître les épileptiques, mais aussi les lecteurs qui voudront en savoir plus sur cette maladie. 

Au final, Interception est un bon thriller pour la jeunesse, déroutant à cause de son point de vue fantastique, mais qui permet aussi d'en faire un atout très original parmi la collection. 

Ma note : 3/5

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aimerai savoir s'il existe le tome 2 de ce livre ?

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...