mercredi 31 octobre 2012

Critique Tarots divins, Aurélie Mendonça, Rebelle éditions

Critique Partenariat
Tarots divins, jeu 1 : La sanguinaire
Aurélie Mendonça 
Rebelle éditions 


J'ai adoré Tarots Divins. Mais je ne saurai dire exactement pourquoi. Car beaucoup de points m'ont dérangé, mais ma lecture a pourtant été trop rapide. Je me plaisais aux côtés d'Elizabeth, et je ne voulais pas la laisser. 

Le récit, c'est l'histoire d'Elizabeth et de sa vengeance. Avant, elle était la meilleure tueuse du clan des chasseurs de vampires. Mais les barrières n'étaient pas nettes entre le clan des chasseurs et celui des vampires. Troc, alliances, et autres marchés avaient lieu entre eux. 
Elizabeth, efficace dans sa mission d'élimination des vampires, est donc naturellement devenue un handicap pour les vampires autant que pour les chasseurs travaillant avec eux. 

Pour l'effondrer, ils ont de concert décidé d'assassiner son partenaire et amant : Youta. 
Le monde d'Elizabeth s'est écroulé en perdant Youta, et pour continuer à "vivre", elle a décidé d'un nouvel objectif qui l'animerait : tout mettre en oeuvre se venger, et venger l'homme qu'elle aimait. 
Pour cela, elle a utilise un moyen de devenir plus forte ; elle a sacrifiée sa vie humaine et son âme pour devenir vampire.


En quelques années, Elizabeth passe de jeune vampire traquée à guerrière surpuissante, assoiffée de vengeance et de sang. 
Mais je ne vais pas évoquer d'avantage l'histoire de Tarots Divins, car le résumé en donne une bonne idée. Je vais vous parler de l'écriture d'Aurélie Mendonça, l'auteur. 


Comme dans l'excellent récit de Lydie Blaizot "La maison de Londres" (petit caveau, chronique sur le blog), j'ai retrouvé un ouvrage de qualité. Une oeuvre travaillée, réfléchie, mais surtout aimée, qui a une âme... Je pense qu'on sent qu'Aurélie Mendonça a mis son coeur et son âme dans on écriture. 

L'univers chasseurs VS vampires de l'auteur a ses propres lois, ses propres caractéristiques. Attention aux âmes sensibles, ici les vampires sont avant tout des méchants, mais surement pas les méchants du système imaginé ... 
L'auteur a imaginé des personnages forts, vivants. Curieusement vivants pour des vampires ! 
Elizabeth est une vampire qui hait sa race, pensant comme une chasseuse alors qu'elle souhaite leur anéantissement à eux aussi. En sans cesse introspection et interrogation sur ses buts, sa volonté ne tient qu'à un fil... alors qu'elle parait si forte ! 


Nilosh est son bras droit. Il ne sera jamais considéré comme sa moitié dans ce premier tome, même si c'est sans doute ce qu'il voudrait...  Huan est un jeune humain protégé par Elizabeth ; malin et discret, il aide sa maîtresse tout en vivant parmi les dangereux vampires.  Ennemi des chasseurs de vampires, avant il était leur proie, grâce à la reine des vampires, il sera bientôt leur bourreau ... 
Certains personnages resteront cachés dans mon avis, comme ils sont cachés dans le récit, même s'ils ont toute mon affection ou au contraire, toute mon antipathie...(voir même un peu de rage!) 

Pour résumer, Tarots divins est une vraie histoire de vampires, avec du sang, de la violence, de la haine, des règles propres au monde de la nuit... Mais aussi avec une âme. 
Comme moi, j'espère que vous serez touchés par les personnages et surtout par les sentiments d'Elizabeth, car même si elle peut parfois nous laisser dans le fou... elle retrouve toujours son objectif. Implacable, elle tuera pour arriver à ses fins. Et comme Huan et Nilosh, ou sa cohorte de guerriers... je souhaite être à ses côtés lors de sa vengeance. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...