lundi 29 octobre 2012

Critique découverte FBI animaux disparus, une série de Gérard Lecas

Critique découverte
FBI, animaux disparus
Gérard Lecas au texte, Joëlle Passeron à l'illustration
Editions Scrinéo Jeunesse
Première lecture dès 6 ans

Félix, Bruna, Inés, alias FBI ! 

Quand il sera grand, Félix veut être aventurier. En attendant, il retrouve les animaux disparus avec ses deux acolytes  ou complices à son service : les deux filles Bruna et Inès.  Ces enquètes au primaire abordent des sujets d'actualité à chaque tome, comme les espèces protégées ou les Roms. Cette série est agréable à découvrir, grâce à sa fraîcheur et sa nouveauté, autant parce qu'elle aborde des thèmes contemporains, auxquels nous sommes confrontés presque tous les jours aux informations, autant parce qu'elle aborde aussi très bien l'enfance et ses premiers sentiments. 

A leur âge, les 3 enfants apprennent à découvrir ce qu'ils veulent faire de leur vie, plus tard, mais aussi à se faire des amis, et vivent leurs premiers amours d'enfance. Ainsi, on voit naître des projets dans la tête de Félix, des sentiments (comme la jalousie, l'envie, l'affection ...) chez Inés et les autres, mais aussi des sensations décuplées comme la peur et la tristesse grâce à Bruna, qui est aussi très douce.
De plus, Félix est semble-t-il amoureux de Bruna, qui a la peau plus foncée que lui, et c'est un détail non négligeable, qui relance une jolie idée de mixité des cultures, des sentiments et des familles, qui s'inculquera dans cette nouvelle génération dès 6ans. J'ai adoré ce détail ! 

Les histoires sont très simples à lire, vu qu'elles sont orientées pour des très jeunes lecteurs, mais le scénario est plutôt imprévisible et apporte ainsi un vrai nouvel élément à la littérature pour enfant, ne copiant pas les oeuvres qui ont précédé celles ci ! 

Les thèmes d'actualité comme les Roms, régulièrement chassés, dans le premier tome, font aussi la force de cette série, et permettent une éducation et surtout une sensibilisation de l'enfant dès sa première lecture. Un atout et une particularité qu'il ne faut pas manquer. C'est sur, pour moi, ce sont des livres qu'il faut avoir comme premiers livres pour ses enfants dans la bibliothèque ! 

Enfin, la série à d'autres sérieux atouts qui gravitent autour du récit, et se retrouvent à la fin des livres : 
* Un lexique pour expliquer les mots compliqués rencontrés par les enfants lors de leur lecture 
* Un dossier clair et succin sur le thème de société abordé dans le tome 
* Un jeu de différences 
* Une invitation à lire le tome suivant, grâce à un résumé 
* Une invitation à envoyer des dessins à l'éditeur, une très jolie idée spécialement orientée pour les enfants, qui les touchera à coup sur ! 

Je remercie beaucoup Scrinéo pour cette découverte que je conseille à tous les parents souhaitant offrir de très bons livres, jolis, clairs et bien pensés, pour leurs enfants de 5 à 8 ans ! (en fonction de leur niveau de lecture). 
En plus, Scrinéo propose un jeu autour de la série avec des goodies à gagner pendant 3 semaines ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...