dimanche 4 mars 2012

Critique Série coup de ♥ : Apocalypsis, Eli Esseriam


Critique série coup de ♥

Apocalypsis, Eli Esseriam 

Editions du Matagot
Alice Naulin, 17 ans. Belle, intelligente, mais... Dangeureuse ! 

Edo Halilovic, 17 ans. Semeur de Zizanie mortelle.




Les cavaliers de l'apocalypse ont été désigné par une entité supérieure dirigeante transcendante à l'homme. Leur mission est de mettre fin au monde que nous connaissons pour, peut être, laisser place à nouveau monde, car ils ont le droit de sauver 144 000 âmes sur Terre qui ne disparaîtront pas avec sa fin.

La narration se place de nos jours, et les héros sont des ados étranges qui ont des facultés spectaculaires, ce qui en fait un roman fantastique. Mais ce n'est pas ce qui vous attirera vers Apocalypsis, ce qui vous attirera, c'est la singularité des personnages de cette série. Une série entrainante, excellente.

Chaque tome présente en effet un des quatre chevaliers de l'apocalypse, incarné par un adolescent de 17 ans hors du commun. Le cinquième tome racontera leur rencontre à eux quatres et la fin du monde.

Le premier tome nous présente tout d'abord Alice Naulin, une élève surdouée, en avance sur les autres, mais très cynique, critique sur la société qui l'entoure, qui n'arrive pas à sa faire des amis.
Véritable encyclopédie humaine, elle sait tout, a des chiffres en têtes sur toutes sortes d'informations (Bonjour John Doe!). Très, et trop intelligente, réfléchie, et stratégique, elle inspire la peur à ses camarades, et surtout, à sa famille.
La famille est très importante dans ce tome sur Alice, car alors qu'elle pensait pouvoir s'en passer, c'est l'avis qu'ils ont d'elle qui va déterminer ses actions dans ce 1er opus. Deux bouleversements importants troublent sa vie trop rangée de lycéenne surdouée et blasée, des bouleversements qui vont tout changer , et la mener vers son rôle de cavalier de l'apocalypse.
Le premier bouleversement, c'est l'amour qui débarque dans sa vie. D'abord sous forme d'amitié, elle commence à se rapprocher de quelque uns de ses camarades. Surtout un jeune garçon dont elle tombera finalement amoureuse... Contre toute attente, pour elle qui est si froide et coupée des autres depuis toujours ! 

Ensuite, Alice découvre qu'elle a un pouvoir. Elle peut forcer les gens à faire ce qu'elle veut, en leur ordonnant ce qu'elle pense et souhaite. Un don ! Mais qui, finalement, va devenir un fardeau, et une malédiction... la menant vers un enchaînement de catastrophes...



Le deuxième tome présente à son tour Edo, pour le moment mon personnage préféré ! J'ai adoré Edo, son côté voyou, dur, cassé par la vie...

Edo est un jeune homme déscolarisé et désabusé autant par l'école que par la vie. Bien trop tôt, il se retrouve à devoir subvenir aux besoin de sa famille. Sa famille se résumant dans son coeur à son unique petit frère Anel. Anel qui est si craquant ! Il ferait succomber le coeur de n'importe quel lecteur ! On est forcé de s'y attacher ... 

Edo, dangereux qui ne connait pas sa force ni ses limites... plus souvent violent, et puissant, que frère aimant, c'est cette vision de lui, le jeune homme brutal qui pourrait mettre KO n'importe qui lors de combats clandestins, qui prédomine.
Ce 2ème tome m'a semblé plus complexe, plus entraînant  dérangeant, et plus facile à lire si on veut bien suivre le héros dans son monde de violence, sans douceur ni tendresse. Sauf en compagnie de son frère... En sa présence, Edo se détend et devient un adorable bisounours ! Un changement de personnalité qui marque le récit ! C'est un frère aimant, qui ferait tout pour le nourrir, le loger, l'habiller, l'aimer, le protéger... Qui FAIT tout...
Ses rencontres et rapprochements avec la "nonne" du lycée et le psy détruit vont l'amener à se poser moralement et le pousser à changer sa vie si dure et pauvre pour l'améliorer, l'embellir et l'équilibrer. Mais le drame dans la vie d'Edo, c'est que l'horreur de sa vie ne dépend pas de lui et de son pouvoir, pourtant destructeur et mortel, mais dépend de sa famille, et des proches qui l'entourent dans la société. Les réactions, attitudes et préjugés de sa famille et des membres de la société vont directement décider et diriger son destin bien plus que lui-même ! 


Ainsi, et à cause d'eux, l'histoire d'Edo part dans la violence, le sang, la colère et l'exclusion, mais aussi dans l'amour, la tendresse et la confiance... Tant de violences oppressantes contre les tendres relations rendent ces dernières si douces une fois découvertes et vécues...

Un tome renversant, prenant, si grave mais si juste !

Alice et Edo se retrouvent donc dans les pouvoirs qu'ils développent, des pouvoirs forts mais aux capacités destructrices, qu'ils apprennent à maîtriser, ainsi que dans leur futur rôle de cavalier de l'apocalypse... Ce sont des personnages qui ont en commun aussi la solitude face à une société qui leur est étrangère, et une famille avec lesquelles ils sont en clivage total. Bientôt ils seront liés. Ce qu'ils ressentent grâce à ces visions de l'apocalypse où ils se rencontrent et se parlent entre chevaliers. Des visions mystérieuses, troublantes, qui donnent tellement envie d'en savoir plus !

Apocalypsis, pour ses personnages singuliers et marquants, ainsi que pour son originalité, est une série géniale et hors du commun, à tenter dans vos priorités. Eli Esseriam une auteur à ne pas louper, et chaque tome, une aventure à savourer ... ♥

Ma note pour ces deux premiers tomes : 5/5 ♥
Merci aux Editions du matagot pour cette formidable découverte ♥

C'est aussi une série coup de coeur vendeur sur Fnac.com ! 

Elodie de Fnac Valence : Alice, belle et intelligente mais... Dangereuse !
Elle a toujours été très intelligente et impassible. Comme si elle ne ressentait pas d'émotions. Mais lorsqu'elle se rend compte qu'elle peut manipuler les gens, les controler, provoquer des désastres mortels... et tomber amoureuse, c'est toute sa vie qui se transforme. Et le monde entier va changer avec elle. 


Tome 2 : La suite d'une nouvelle série incontournable ! 
Edo est un jeune homme violent qui n'a rien à perdre. Sauf Anel, son petit frère doux et innocent pour qui il donnerait tout. C'est un chevalier de l'apocalypse : sur sa simple influence mentale, il transmet ses sentiments aux autres. Problème : Edo est hanté par sa colère. C'est donc une zizanie mortelle qu'il sème... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...