vendredi 6 janvier 2012

Cuisine #2 : Tarte aux fraises simplissime de Marly !


TARTE AUX FRAISES SIMPLISSIME


Pour 12 parts.
Il vous faut :

2 barquettes de fraises de France, avec de préférence des gros spécimens
Une pâte feuilletée toute prête (ronde ou rectangulaire) (ou une pâte sablée)
-125g de sucre
- 55g de farine
- 5 jaunes d'oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- un peu d'arôme vanille
- 50 cl de lait

La pâte :
Faire précuire la pâte feuilletée après l'avoir sauvagement piqué à l'aide d'une fourchette ou de dents de furets. Attendre qu'elle gonfle et qu'elle soit un peu brillante.

La crème pâtissière :
Faire bouillir le lait, y mettre le sucre vanillé (ou sucre des îles pour moi cette fois ci), ainsi que l'arôme vanille).
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre. Plus vous mélanger plus ça sera blanc (c'est ce qu'on appelle blanchir ^^). Ajouter la farine.
Lorsque le lait bout et seulement s'il bout, en verser un tiers dans le saladier pour apporter petit à petit le mélange à température. Mélanger la préparation. Puis mettre la préparation dans le reste du lait. Mélanger régulièrement à feu doux pour que la crème épaississe. (possible que des grumeaux apparaissent, moi j'ai du mal à pas en faire ^^). Laisser refroidir la crème à l'air libre. (ou au frais si vous ne finissez pas le gâteau de suite), la crème va s'épaissir en refroidissant.

La garniture :
Des fraises et rien que des fraises !
A équeuter, choisir les morceaux, rincer, puis couper en deux.

La "mise en page" :
Étaler la crème pâtissière sur la pâte feuilletée comme vous pouvez (avec une cuillère ou les doigts) la difficulté dépendra de si elle est épaisse ou pas.
Dans mon cas elle était trop épaisse, alors j'en ai mis pas mal, mais au moins les fraises tenaient bien !
Fraises que vous n'avez plus qu'à disposer sur le dessus !
Et c'est tout ! Surtout pas de gelée bizarroïde comme on voit en magasin ^^

Cette tarte peut être gardée une journée maximum au frais.
La crème pâtissière ne se garde pas plus de 3 jours au frais, le soir du 3ème jour, jetez ce qu'il reste, même si ça gaspille !
Suivez ce conseil, et ne prenez pas de risques avec vos estomac, la crème pâtissière, ça se mange FRAIS !!!!!

Bon appétit ! Very Happy

2 commentaires:

  1. La présentation est vraiment très originale ! Je n'avais jamais vu (ou fais gaffe à) des tarte aux fraises rectangulaires ! C'est très joli.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne très envie, mais je dois dire que j'ai une nette préférence pour les tartes aux fraises avec une pâte sablée =)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...