mardi 31 janvier 2012

Critique découverte revue littéraire Black Mamba

Critique/ découverte
Revue littéraire
Black Mamba
Hiver 2011, n°20
Editions céléphaïs 


 Je n'aime pas, et je n'ai jamais aimé les nouvelles.
Mais depuis les lectures des éditions Sombres rets, grâce aux partenariats proposés par le forum, je me lance dans de nouvelles aventures.

Black Mamba fut une nouvelle aventure. Je ne lis pas de magazine littéraire, excepté le très grand, drôle et connu Lanfeust mag. C'était donc parti pour une nouvelle expérience. Une revue qui défend les genres populaires : le polar, la science fiction, le fantastique et l'aventure, en alternant Bandes dessinées et nouvelles d'auteurs connus, ou moins connus. Une revue qui sait faire jongler ces récits avec les dossiers et articles des chroniqueurs pour nous faire découvrir le large panorama des "mauvais genres".

Le voyage commence par "The Céléphaiïs Tribune", le journal des actualités qui porte le nom de la maison éditrice, mais qui ne porte pas sur ses éditions ! Mais offre plutôt, grâce à ses rédacteurs, un fantastique panel de nouveautés à découvrir !
Y retrouver un large choix de médias, de thèmes, et de maisons d'éditions est extrêmement appréciable ! Ainsi BM reprend sa volonté ici de mettre en valeur les petites maisons d'éditions, et pas des moindres, certaines que j'affectionne !
On croise donc dans cette Tribune Lilith saintcrow chez Orbit, l'excellent Memories of retrocity de Bastion Lecouffe Deharme, magnifique roman graphique grand format aux éditions du Riez, The innocent chez la grande Ki-oon, l'ambitieux et prometteur Féroces chez Mango, et The Breaker, un des premiers mangas de Booken. Et ce ne sont que mes exemples adorés parmi les diffusions et minies chroniques de jeux vidéos, films, DVD (les yeux de julia mettant encore une fois en avant l'excellence de l'Espagne dans le domaine de l'horreur au cinéma) ...
Un oeil sur les nouveautés qui fait de cette rubrique "actualités", en somme, un juste panorama de la culture des produits éditoriaux à l'instant, choisis avec soin et justesse !

Vient alors la première nouvelle. Je m'y suis plongée, avec réticence, n'appréciant pas ce genre... Mais nous voilà dans la SF, et cela m'a rappelé une lecture récente. J'ai apprécié les personnages créés par Hicham Charif et leur personnalité. Je pourrai surement les suivre sur un long récit ! Une nouvelle qui finit trop rapidement, et trop simplement à mon goût, après tout le monde et l'intrigue qu'il avait mit en place...

Puis vient la bande dessinée "la pension des monstres" de Cash, Balard et Jez. C'est mon intervention préférée dans cette revue. Elle met en scène un des plus vieux cirque, celui des "freaks", mais pas dans son aspect habituel, plutôt celui de son intimité, l'envers du décors ! Dans ce monde chaleureux où chacun accepte sa différence pour vivre en famille... reste pourtant la suspicion, la curiosité, le mystère, et le sentiment ... qu'il y a quelque chose de malsain, quelque part. Un petit diable malsain qui terrifie et horrifie dans cette nouvelle graphique ! Avec une fin un peu terne, mais un récit prenant.

La nouvelle suivante, "concentration" de Grégoire Hervier, est ma nouvelle préférée de la revue !!!! J'ai adoré ! Un auteur amateur qui quitte TOUT , famille, boulot, monde, pour se plonger dans son idée de roman, et s'y perds car il n'arrive pas à s'y donner à 100% ! Une obsession qui le rend dingue et finira... par le perdre, et lui faire tout perdre... Mais avec tellement d'humour ! Une fin excellente, tellement nulle, grugée, absurde... pour lui ! Mais pour notre plus grand plaisir, à nous lecteurs !

Ensuite vient la BD "Le trophée", juste simple, juste drôle. Mais triste aussi, à mon goût. "Vous avez du seul?", suivie de la nouvelle "Balles d'argent" que je n'ai pas beaucoup apprécié. Un côté légende urbaine que j'ai trouvé sympa, sexy, mais le jeu avec l'argent dans tous les sens du terme... Était facile ? La BD la Vie en jeu de Vincent Partel m'a laissée perplexe, non émerveillée, mais surement touchée comme il en était le but...

J'ai bien aimé la nouvelles "les cordes" de Eximeno, très mystérieuse, un peu trop, mais si intrigante ! On se pose des questions dans cet univers.... merveilleux ? Oui, puisqu'après tout, les personnages, eux, ne se posent pas de question ! Il n'est affaire que d'envie ou de jalousie...
La fin était un peu juste... heureusement que le réel final suffisait. Mais donnait tout de même envie de voir plus loin !

Je n'ai pas pas aimé la dernière nouvelle, "sensus" ! Trop d'interrogations sur les narrateurs, trop de temps d'adaptation pour chacun, trop questions du genre : qui parle? de qui ? de quoi ?
Mais j'ai aimé les corrélations entre les personnages, sans pour autant comprendre le sens profond. C'est dommage, je pense la relire sous peu pour tenter... D'y trouver plus d'intérêt? Un élément qui m'accroche, indispensable.

Le dossier sur la Bit-Lit était intéressant dans le sens où il reprend les origines et la diffusion. En fonction du public et de l'âge. Mais je n'ai pas aimé les trop grandes référées à Twilight. Insuportables, car en profusion, excessive ! TOUT ou presque est comparé à cette saga. Alors que pourtant, il me semble que c'est Anita Blake la référence.

Et un article sur Milton Caniff, où j'ai d'avantage apprécié, et avec intérêt, les interviews du traducteur et du directeur éditorial. Des témoignages enfin "en interne" !

Pour résumer, l'important est le voyage, pas l'arrivée !!!
Encore une fois un voyages au pays des nouvelles, et surtout de la diversité. Qui m'a permit de découvrir de nouveaux mondes, nouvelles plumes, et nouveaux genres...
Pour une revue avec une ligne éditoriale irréprochable, qui défend et diffuse la lecture équitable. Appréciable de nos jours !
Un écrin de finesse, de talent et de goût pour diffuser les genres que nous aimons.

Merci aux éditions Céléphaïs et au sanctuaire de la lecture des A&m pour ce voyage haut en couleurs et en diversité littéraire ! 

Ma note : 4,5/5

3 commentaires:

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...